Domaines
Lutter contre la mortalité maternelle et néonatale doit aujourd’hui être considéré comme un investissement social et économique vital, pour que la grossesse soit un événement sûr et heureux pour toutes les femmes et leurs familles.
« Alors que la grossesse devrait être un moment d’immense espoir et une expérience positive pour toutes les femmes, elle demeure malheureusement une expérience extrêmement dangereuse pour des millions de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à des soins de santé respectueux et de grande qualité », a déclaré le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)
L’ONG AGORA s’engage à plusieurs niveaux : Améliorer l’accès à la santé reproductive pour les personnes défavorisées, sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive, activités de planification familiale, suivi pré et postnatal des femmes enceintes, campagnes de vaccination, prévention et traitement des maladies infectieuses, sensibilisation à la nutrition saine…
L’ONG AGORA centre son intervention sur une approche globale incluant tous les axes nécessaires à la mise en place d’une prévention et d’une réduction de la malnutrition et toutes les formes de maladies liées à l’alimentation dans la région de Saint-Louis. Cette approche novatrice se concrétise en pratique par le développement de 4 volets qui proposent de:
- Augmenter la capacité des populations à dépister la malnutrition infantile.
- Améliorer la prise en charge de la malnutrition infantile afin de garantir un accompagnement optimal et pluridisciplinaire de la malnutrition aiguë.
- Améliorer les habitudes alimentaires des ménages de la zone péri-urbaine de la région de Saint-Louis.
- Renforcer la disponibilité d’aliments adaptés aux besoins nutritionnels des groupes vulnérables dans la région de Saint-Louis.
Le pôle Autonomisation et Protection de l’ONG AGORA se consacre à la promotion de l’autonomie et de la protection des individus et des communautés vulnérables. Ce pôle met en œuvre des programmes visant à renforcer les capacités économiques, sociales et juridiques des bénéficiaires, en leur fournissant les outils nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie et garantir leurs droits fondamentaux. Parmi ses initiatives phares, on trouve des formations professionnelles, des ateliers de sensibilisation aux droits humains, la promotion des activités génératrices de revenus, ainsi que des services de soutien sanitaire, psychologique et juridique. En mettant l’accent sur l’inclusion et l’égalité des genres, le pôle Autonomisation et Protection s’efforce de créer des environnements sûrs et propices à l’épanouissement personnel et communautaire, tout en luttant contre les violences et les discriminations.
- Mise en place d’une unité de production de céréales nutritives et saines NUTRIGORA
- Formation des femmes et des groupements de femmes à la production de farines fortifiées et transformation des céréales
- Évaluation du modèle des kiosques nutritionnels
- Éducation à l’alimentation optimale du nourrisson et du jeune enfant
- Opportunités et défis de croissance des unités de transformation des céréales locales : exemple de NUTRIGORA
Au-delà des programmes réalisés sur le terrain avec les communautés locales, l’ONG AGORA mène des campagnes d’information, de sensibilisation et de mobilisation. L’ONG AGORA adopte une approche globale, culturellement appropriée qui vise le changement des comportements mais aussi des environnements relatifs à la santé. Notre approche est d’informer le plus grand nombre sur les grands enjeux de santé publique, tout en faisant la promotion, par une communication ciblée sur les publics prioritaires, de comportements déterminants pour la santé.
FOCUS SUR LA RECHERCHE DE LA QUALITÉ
L’ONG AGORA a pris le ferme engagement de mener des recherches de qualité de santé publique au Sénégal. Nous mettons en place des perspectives et un cadre de collaboration clairement définis et énoncés en matière de recherche et de partenariat avec de grandes universités, centres de recherche, les chercheurs locaux, les établissements de santé et la communauté.
La recherche scientifique apporte une contribution très importante à nos efforts pour préserver la santé des communautés et combattre les maladies. La recherche contribue à l’émergence de connaissances nouvelles et à l’élaboration de meilleurs outils pour exploiter les connaissances existantes.