Domaines

Santé maternelle et infantile

Lutter contre la mortalité maternelle et néonatale doit aujourd’hui être considéré comme un investissement social et économique vital, pour que la grossesse soit un événement sûr et heureux pour toutes les femmes et leurs familles.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) plus de 350 000 femmes meurent chaque année de causes liées à la grossesse et à l’accouchement et près de quatre millions de nouveau-nés mouraient dans les 28 jours qui suivent leur naissance.

L’association AGORA s’engage à plusieurs niveaux: Améliorer l’accès à la santé reproductive pour les personnes défavorisées, sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive, activités de planification familiale, suivi pré et postnatal des femmes enceintes, campagnes de vaccination, prévention et traitement des maladies infectieuses, sensibilisation à la nutrition saine…

Promotion de la santé

Au-delà des programmes réalisés sur le terrain avec les communautés locales, l’ONG AGORA mène des campagnes d’information, de sensibilisation et de mobilisation. L’ONG AGORA adopte une approche globale, culturellement appropriée qui vise le changement des comportements mais aussi des environnements relatifs à la santé. Notre approche est d’informer le plus grand nombre sur les grands enjeux de santé publique, tout en faisant la promotion, par une communication ciblée sur les publics prioritaires, de comportements déterminants pour la santé.

Maladies Chroniques

L’ONG AGORA centre son intervention sur une approche globale incluant tous les axes nécessaires à la mise en place d’une prévention et d’une prise en charge de qualité des maladies chroniques. Cette approche novatrice se concrétise en pratique par le développement de 5 volets qui proposent de:

  • Se focaliser sur la prévention primaire pour réduire le poids humain et économique de la progression des maladies chroniques.
  • Développer la prévention secondaire et tertiaire par l’éducation pour réduire le fardeau des complications dues aux maladies chroniques.
  • Investir dans la recherche – action pour développer des approches innovantes.
  • Promouvoir la réduction des coûts de prise en charge et la décentralisation pour l’accessibilité géographique des populations à une prise en charge de qualité.
  • Investir dans une approche intégrée incluant une participation active des patients et de leurs familles à travers leurs associations en promouvant les mécanismes d’auto gestion et de plaidoyer leur permettant ainsi la défense de leurs droits.
Recherches

FOCUS SUR LA RECHERCHE DE LA QUALITÉ

L’ONG AGORA a pris le ferme engagement de mener des recherches de qualité de santé publique au Sénégal. Nous mettons en place des perspectives et un cadre de collaboration clairement définis et énoncés en matière de recherche et de partenariat avec de grandes universités, centres de recherche, les chercheurs locaux, les établissements de santé et la communauté.

La recherche scientifique apporte une contribution très importante à nos efforts pour préserver la santé des communautés et combattre les maladies. La recherche contribue à l’émergence de connaissances nouvelles et à l’élaboration de meilleurs outils pour exploiter les connaissances existantes.

FOCUS SUR UN MEILLEUR RAPPORT COÛT-EFFICACITÉ DES INTERVENTIONS

Nous entreprenons l’évaluation d’interventions pour changer la façon dont les systèmes de santé, les patients et les communautés répondent aux problèmes de santé publique. Nous évaluons également l’introduction de nouvelles technologies et interventions en matière de soins de santé. Ainsi nous évaluons également différentes façons de financer et de payer les soins de santé.

AGORA © 2021. All Rights Reserved. Designed with ♥️ By Bit Azimut